▲ Il est important pour l’enfant, surtout lorsqu’il est malade, de se sentir bien et en sécurité. Il a donc autant besoin de votre bienveillante attention que d’un bon traitement médicamenteux.
▲ Plus l’enfant est jeune, plus il a du mal à comprendre pourquoi il est malade ou se sent simplement mal. Son malaise s’exprime par des pleurnichements, des exigences incessantes et une insatisfaction constante. Soyez patient: il ne sert à rien de le gronder dans ce cas.
▲Il est recommandé de faire participer l’enfant à la préparation de «ses remèdes». Il sera ainsi plus facilement disposé à accepter les traitements nécessaires, qu’il s’agisse de compresses, de médicaments ou de tisanes.
▲ Installez le lit du petit patient près de vous. Aérez régulièrement sa chambre, secouez sa couette et arrangez ses peluches. Ces petites attentions font aussi du bien aux enfants.
▲Les soins corporels améliorent le bien-être. Frottez l’enfant une fois par jour avec une lavette humide: cela le rafraîchit et stimule la circulation sanguine. Brosser les dents et se coiffer sont aussi deux étapes incontournables. Si l’enfant a de la fièvre et transpire beaucoup, n’hésitez pas à le changer plusieurs fois par jour.