Menu Fermer

Grippe

Symptômes

Remarque préliminaire importante: Il faut différencier la vraie grippe (Influenza) de l’infection grippale. L’infection grippale correspond à un refroidissement. L’influenza en revanche est une maladie sérieuse qui nécessite une consultation médicale, en particulier chez les nourrissons et les enfants

Généralement fièvre élevée soudaine, abattement, maux de tête, douleurs dans les muscles et les membres, frissons. Une toux sèche et douloureuse peut durer plusieurs semaines. Fatigue, nausées et vomissements sont d’autres symptômes. Contrairement aux refroidissements, les symptômes principaux de la grippe sont la fièvre (relativement élevée), la toux et les frissons.

Causes

Les virus Influenza (= virus de la grippe) sont en général saisonniers (fin de l’automne ou hiver) et se transmettent par gouttelettes, par ex. avec la toux ou les éternuements.

Pour aider votre enfant

Il doit garder le lit. Eventuellement des médicaments analgésiques et fébrifuges, comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Boire beaucoup et régulièrement.

Les produits de votre droguerie  

  • tisanes contre les refroidissements
  • pommades bronchiques/contre les refroidissements pour enfants
  • spagyrie
  • sel de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum) en début de fièvre ou n° 5 (Kalium phosphoricum) dès env. 38,5 °C
  • remèdes homéopathiques avec Aconitum, Ferrum phos. et/ou Belladonna
  • en cas de fièvre: analgésiques/fébrifuges (suppositoires ou sirop avec du paracétamol, sirop avec de l’ibuprofène)
  • thérapie selon le Dr Spengler (Virus influencae)
Quand consulter un médecin?
S’il y a une suspicion de vraie grippe (par ex. si l’enfant présente les symptômes mentionnés en période d’épidémie grippale).

Si la fièvre dépasse 38,5 °C chez un enfant de moins de trois mois.
Si la fièvre dure plus de 3 à 4 jours.

Si une fièvre de plus de 39,5 °C ne réagit pas aux fébrifuges et autres mesures pour la faire baisser.

Si la fièvre d’accompagne de symptômes tels qu’irritabilité, apathie, perte de connaissance, essoufflement, refus de boire et de manger, convulsions fébriles, douleurs.

Si un nouvel accès de fièvre survient après la disparition de tous les symptômes (signe d’une infection secondaire qui nécessite un traitement médical).

En cas de raideur de la nuque; l’enfant ne peut plus pencher son menton vers sa poitrine.