Rhume

Symptômes

Symptôme principal et premier signe d’un ➔ refroidissement. Nez qui coule, picotement dans le nez, éternuements et difficultés à respirer par le nez (nez congestionné). Ce dernier symptôme est provoqué par le gonflement des muqueuses nasales et l’encombrement des narines par des sécrétions visqueuses. Le rhume peut aussi s’accompagner des symptômes suivants: perte d’appétit, troubles du sommeil, sensation générale de malaise avec év. un peu de température et une diminution, voire une perte totale du goût et de l’odorat. Comme les nourrissons respirent exclusivement par le nez durant les trois premiers mois, ils ont aussi souvent de la peine à boire quand ils ont le rhume.

Causes

Infection virale très contagieuse, qui provoque un gonflement des muqueuses nasales (voir aussi ➔ refroidissements).

Pour aider votre enfant

▲ Comme pour la ➔ toux, veillez à ce que l’air de la chambre de l’enfant soit toujours assez humide.

▲ Renforcer les défenses de l’organisme.

▲ Les nourrissons et les jeunes enfants ont besoin qu’on les aide à nettoyer leur nez. Utilisez par ex. les mouche-bébés.

▲ Les solutions salines sont légèrement décongestionnantes, elles humidifient les muqueuses nasales et fluidifient les sécrétions visqueuses.

▲ Ces solutions peuvent aussi être utilisées de manière préventive, notamment si votre enfant a tendance à avoir le nez bouché ou des rhumes fréquents.

▲ Boire beaucoup.

▲ Des oignons à côté du lit.

Les produits de votre droguerie

Tisane contre les refroidissements, échinacée, huile ou pommade contre les refroidissements pour enfants; gouttes et spray nasaux pour enfants; solutions de rinçage nasal à l’eau de mer,pom made pour le nez. Homéopathie: Mercurius, Stannum, Ferrum, Apis, Pelargonium, Isopathie Penicillium comp., Spenglersan Virus Influenza, spagyrie.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ En présence de sang dans les sécrétions nasales.

▲ S’il n’y a aucune amélioration après une semaine.

▲ Lorsque le rhume s’accompagne d’une détresse respiratoire.

▲ Lorsque l’enfant refuse de boire.

▲ Lorsque l’enfant ressent des douleurs au visage quand il se penche en avant.