Poussées dentaires

Symptômes

Gencives rouges et gonflées chez les bébés; agitation, poing serré dans la bouche, év. fièvre et fesses rouges.

Causes

Les premières dents commencent à percer dès le 3e mois. Les gencives s’épaississent là où les dents apparaissent entre le 4e et le 8e mois. L’apparition des canines et des molaires (10e à 14e mois) peut blesser de petits vaisseaux sanguins.

 

Prudence

L’apparition des premières dents provoque rarement des complications. Mais les gencives peuvent parfois être enflammées car les enfants portent tout ce qu’ils peuvent à leur bouche, peu importe que ce soit propre ou pas.

 

Pour aider votre enfant

▲ Pour apaiser les douleurs dues à la pression des dents, donnez à votre enfant quelque chose de solide qu’il puisse mordiller. Les anneaux de dentition élastiques permettent à l’enfant de mordiller sans risquer de se blesser. Vous pouvez conserver ces anneaux au réfrigérateur: ils auront ainsi un effet agréablement rafraîchissant sur les gencives de l’enfant.

▲ Si vous voulez miser sur les remèdes maison, vous pouvez lui faire mordiller une carotte, un morceau de pomme ou un morceau de fenouil cru (sorti du réfrigérateur).

Les produits de votre droguerie

Anneaux de dentition, granules homéopathiques contre les douleurs des premières dents (toutes les heures), gels et teintures contre les douleurs, tisane à la sauge (présente cependant un petit goût amer). En cas de douleurs violentes et de fièvre: suppositoires.

Quand faut-il consulter un médecin?

L’apparition des premières dents ne nécessite généralement pas de consultation médicale. Mais n’hésitez pas à demander l’avis de votre spécialiste si l’enfant présente une fièvre inexpliquée.