Maux de ventre

Symptômes

Douleurs aiguës ou chroniques dans le haut, le milieu ou le bas du ventre, souvent accompagnées de ballonnements, de petits bruits de gargouillis ou de constipation. Dans ce dernier cas, l’enfant est agité, pleure beaucoup et boit peu. Le ventre est sensible au toucher.

Causes

Souvent dus à des ballonnements, mais aussi à la constipation. Infections grippales (➔ refroidissement, ➔  fièvre), amygdalite, inflammation de l’oreille moyenne, infection des voies urinaires ou du tube digestif. Si les douleurs sont aiguës et que l’enfant n’arrive pas à se calmer, il est aussi possible qu’il s’agisse d’une appendicite ou d’une occlusion intestinale.

Pour aider votre enfant

Voir les produits de votre droguerie

Les produits de votre droguerie

Tisane légère au cumin et au fenouil. L’application d’une bouillotte fait aussi du bien. Utiliser des suppositoires à la glycérine si les maux de ventre sont dus à la constipation.

Quand faut-il consulter un médecin?

Consultez un médecin si les douleurs s’accompagnent de ➔ diarrhée et de ➔ fièvre persistantes, s’il ressent des douleurs à la miction ou s’il a soudain de violentes douleurs qui ne s’atténuent pas. Consultez également s’il présente une grosseur dans la région de l’aine ou près du nombril – il pourrait s’agir d’une hernie inguinale.