Les maladies en général

Symptômes

Lorsque les enfants ne se sentent pas bien, qu’ils sont moins performants ou constamment fatigués, c’est peut-être le signe qu’ils couvent une maladie.

Causes

Les infections virales sont très souvent à l’origine des maladies des enfants. Parfois, le système immunitaire est affaibli parce qu’il a dû lutter contre plusieurs infections consécutives. D’autres fois, l’enfant tombe malade en réaction à des sollicitations excessives, par exemple lorsqu’il ne parvient pas à faire face aux exigences scolaires ou à de trop nombreuses activités extrascolaires. Enfin, d’autres enfants sont fatigués et présentent des problèmes de concentration parce qu’ils manquent de sommeil et passent trop de temps devant les écrans au lieu d’aller s’amuser dehors.

Pour aider votre enfant

▲ Il est important pour l’enfant, surtout lorsqu’il est malade, de se sentir bien et en sécurité. Il a donc autant besoin de votre bienveillante attention que d’un bon traitement médicamenteux.

▲ Plus l’enfant est jeune, plus il a du mal à comprendre pourquoi il est malade ou se sent simplement mal. Son malaise s’exprime par des pleurnichements, des exigences incessantes et une insatisfaction constante. Soyez patient: il ne sert à rien de le gronder dans ce cas.

▲Il est recommandé de faire participer l’enfant à la préparation de «ses remèdes». Il sera ainsi plus facilement disposé à accepter les traitements nécessaires, qu’il s’agisse de compresses, de médicaments ou de tisanes.

▲ Installez le lit du petit patient près de vous. Aérez régulièrement sa chambre, secouez sa couette et arrangez ses peluches. Ces petites attentions font aussi du bien aux enfants.

▲Les soins corporels améliorent le bien-être. Frottez l’enfant une fois par jour avec une lavette humide: cela le rafraîchit et stimule la circulation sanguine. Brosser les dents et se coiffer sont aussi deux étapes incontournables. Si l’enfant a de la fièvre et transpire beaucoup, n’hésitez pas à le changer plusieurs fois par jour.

Quand faut-il consulter un médecin?

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous avez un doute et que votre traitement n’apporte pas rapidement le soulagement escompté. Consultez sans attendre si les symptômes suivants apparaissent: fièvre élevée prolongée / convulsions fébriles / détresse respiratoire / troubles de la conscience / refus de s’hydrater / troubles du langage et moteurs / diarrhées ou vomissements avec présence de sang / crampes ou coliques violentes.