Intoxications

Symptômes

Les symptômes d’une intoxication dépendent du type de poison avalé. Les symptômes généraux sont les nausées, les vomissements, les maux de ventre, les diarrhées, les maux de tête, les vertiges, les troubles de la conscience, les problèmes respiratoires, les troubles moteurs, la somnolence ou encore l’excitation.

Causes

Presque toutes les substances chimiques peuvent être nocives si elles sont ingurgitées en grandes quantités. Dans le ménage, tous les produits chimiques qui provoquent des intoxications à faibles doses et qui sont à portée des enfants peuvent être dangereux. Les produits suivants sont le plus souvent à l’origine d’intoxications: les médicaments, les produits de nettoyage et d’entretien, les produits cosmétiques, l’alcool, le tabac, les plantes toxiques et les champignons, les produits chimiques de jardinage et les insecticides, les produits chimiques de bricolage, les produits d’entretien de voiture et les produits antigel, les gaz toxiques (gaz d’échappement).

 

Prudence

Les substances toxiques peuvent provoquer des arrêts respiratoires ou cardiaques, voire la mort.

Pour aider votre enfant

Adopter le bon comportement en cas d’intoxication peut sauver des vies.

Au moindre soupçon d’intoxication, appelez immédiatement un médecin. Le Tox, centre d’information toxicologique, vous donne des informations sur les mesures d’urgence – téléphone: 145.

▲ En cas de contact cutané: enlever immédiatement les vêtements et rincer longuement la peau à l’eau courante.

▲ En cas d’éclaboussures dans les yeux: rincer les yeux pendant au moins 10 minutes à l’eau courante.

▲ En cas d’inhalation: aérer immédiatement.

▲ En cas d’ingestion: suivre les recommandations du médecin ou du centre Tox.

On peut prévenir les cas d’intoxication en respectant quelques mesures de sécurité:

▲ Bien refermer les boîtes de médicaments et conserver les produits chimiques dans leur emballage d’origine.

▲ Surtout ne jamais transvaser un produit chimique dans une bouteille pouvant contenir des boissons.

▲ Ramener les produits toxiques que vous n’utilisez plus là où vous les avez achetés. Ils seront ensuite éliminés correctement.

▲ Certains produits chimiques ressemblent à des bonbons et sont très tentants pour les enfants. Expliquez-leur que les enfants ne doivent jamais se servir dans des boîtes qu’ils ne connaissent pas.