Hématomes

Symptômes

Gonflement; coloration rougeâtre, puis bleuâtre voire violette de la peau; sensibilité à la douleur, surtout en cas de pression.

Causes

Saignement sous la peau suite à une contusion, un coup, une chute ou une foulure (➔ foulure) .

Pour aider votre enfant

▲ Lorsqu’ils jouent, les enfants ne remarquent souvent même pas qu’ils se font des «bleus».

▲ Rafraîchissez toujours la zone blessée même quand l’hématome n’est pas très visible, par exemple lorsque l’épanchement sanguin est très profond.

▲ Rafraîchir soulage la douleur et contracte les vaisseaux blessés. Appliquez par exemple un sachet en plastique rempli de glaçons ou, à défaut, une serviette imbibée d’eau froide. Evitez de malmener encore plus la peau de votre enfant: placez toujours une serviette entre sa peau et la glace.

▲ Après avoir rafraîchi la zone blessée, appliquez immédiatement un gel ou une compresse à l’arnica ou à la consoude. Ces remèdes accélèrent la guérison et préviennent les gonflements.

▲ En complément, vous pouvez administrer à votre enfant des granules d’arnica.

▲ Lorsque l’hématome est bien visible, appliquez une pommade ou un gel à l’héparine pour accélérer sa résorption.

 

Prudence

Utiliser les gels à la consoude et les pommades à l’héparine avec prudence chez les petits enfants car ils peuvent parfois provoquer des réactions allergiques.

Les produits de votre droguerie

Crème/gel à l’héparine, marronnier d’Inde, arnica ou consoude sous forme de gel. Homéopathie: granules contre les blessures, sel de Schüssler n° 11.

 

Attention

Les coups à la tête peuvent provoquer de grosses bosses. Si elles ne sont pas accompagnées d’autres symptômes comme des vertiges, des nausées ou des vomissements, elles n’indiquent cependant pas une blessure grave.

Quand faut-il consulter un médecin?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin.