Grippe

Symptômes

Remarque préalable

Il faut différencier la vraie grippe (influenza) de l’infection grippale. L’infection grippale correspond à ce que l’on appelle communément un➔ refroidissement. L’influenza en revanche est une maladie sérieuse qui nécessite un contrôle médical, en particulier chez les nourrissons et les enfants.

Fièvre élevée, frissons, ➔ toux, ➔ maux de tête, ➔ maux de ventre, accompagnés de douleurs dans les membres, apathie, malaise généralisé, fatigue. Contrairement aux ➔ refroidissements, les symptômes principaux de la grippe sont une ➔ fièvre (relativement élevée), la ➔ toux et les frissons.

Causes

Les virus saisonniers (en général à la fin de l’automne et en hiver) de l’influenza (= virus de la grippe) qui se transmettent par gouttelettes ou contact.

Pour aider votre enfant

▲ Il doit garder le lit.

▲ Administrez év. des médicaments contre la ➔ fièvre, comme le paracétamol.

▲ Veillez à ce qu’il boive suffisamment.

▲ Ne pas lui mettre trop de couches de vêtements.

Les produits de votre droguerie

Tisanes contre les refroidissements, pommade pour les bronches pour enfants, spagyrie. Homéopathie: Ferrum, Belladonna, Argentum. En cas de fièvre, remède contre la fièvre et les douleurs (sirop ou suppositoires au paracétamol), Spenglersan Virus Influenza.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ S’il existe un risque de vraie grippe (par ex. si l’enfant présente les symptômes susmentionnés en période d’épidémie grippale).

▲ Si la fièvre dépasse 38,5 °C chez un enfant de moins de trois mois.

▲ Si la fièvre dure plus de 3 à 4 jours.

▲ Si une fièvre de plus de 39,5 °C ne réagit pas aux médicaments et autres mesures pour la faire baisser.

▲ Si la fièvre s’accompagne de symptômes supplémentaires tels que irritabilité, indifférence, perte de connaissance, essoufflement.

▲ Refus de boire et de manger, spasmes fiévreux, douleurs.

▲ Si un nouvel accès de fièvre survient après la disparition de tous les symptômes (cela pourrait indiquer la présence d’une infection secondaire qui nécessite un traitement médical > médecin!).

▲ En cas de raideur de la nuque; l’enfant ne peut plus pencher son menton sur sa poitrine.