Fièvre

Symptômes

Elévation de la température corporelle (dès 37,6 °C), peau sèche et chaude, en particulier à la tête et au dos. L’enfant change de comportement, est abattu ou surexcité et manque d’appétit. Chez les nourrissons, la ➔ diarrhée peut aussi être un symptôme de fièvre. L’enfant a généralement soif.

Causes

Dans la plupart des cas, l’infection est d’origine bactérienne ou virale. Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez les enfants sont:

▲ les refroidissements;

▲ les infections grippales ou même la grippe (influenza);

▲ les amygdalites (➔ maux de gorge);

▲ les inflammations de l’oreille moyenne (➔ maux d’oreille);

▲ la diarrhée ou (➔ vomissements);

▲ les maladies infantiles (rougeole, oreillons ou rubéole);

▲ les poussées dentaires peuvent aussi provoquer de brefs accès de fièvre;

▲ les brusques accès de fièvre, aussi appelés fièvre de trois jours, sans cause: il s’agit souvent d’un phénomène qui accompagne une poussée de croissance de l’enfant;

▲ les infections urinaires: l’enfant se cambre fortement. Fièvre importante.

Pour aider votre enfant

Enlevez les couches de vêtements superflues. Donnez-lui souvent à boire pour compenser les pertes dues à la transpiration. Appliquez des compresses humides sur les mollets (év. Avec du vinaigre) ou sur le front – veillez à ce que la température de l’eau corresponde à celle du corps (env. 37 °C). Un bain à la température du corps peut aussi aider à faire baisser la fièvre. Sur recommandation de votre droguiste ou de votre médecin, vous pouvez aussi parfois recourir à des remèdes fébrifuges, comme le paracétamol. Les tisanes aux fleurs de tilleul ou de sureau ainsi que le sirop de sureau ont également des propriétés fébrifuges et agissent agréablement. N’hésitez pas à demander à votre droguiste si le médicament correspond bien aux besoins de l’enfant.

Les produits de votre droguerie

Remèdes contre la fièvre et les douleurs (sirop ou suppositoires au paracétamol), suppositoires homéopathiques, spagyrie, sel de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum). Homéopathie: argentum, belladonna, ferrum, Spenglersan Virus Influenza.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ Si la fièvre dépasse 38,5 °C chez un enfant de moins de trois mois.

▲ Si la fièvre dure plus de 3 ou 4 jours.

▲ Si une fièvre de plus de 39,5 °C ne diminue pas malgré les médicaments et autres mesures pour la faire baisser.

▲ Si la fièvre s’accompagne de symptômes supplémentaires tels qu’irritabilité, apathie, perte de connaissance, essoufflement.

▲ Refus de boire et de manger, spasmes fiévreux, douleurs.

▲ Fièvre avec tête et dos chauds, mais membres (jambes et bras) froids.

▲ En cas de raideur de la nuque; l’enfant ne peut plus pencher son menton sur sa poitrine.