Erythème fessier

Symptômes

Rougeurs diffuses dans la zone recouverte par les langes, généralement d’abord dans les plis de l’aine ou vers l’anus, parfois avec formation de vésicules ou de nodules sur les bords. Peut s’accompagner d’une infection due à des champignons.

Causes

La peau recouverte par les langes est souvent humide et donc particulièrement sensible aux germes pathogènes. En plus, les bactéries décomposent l’urine pour former de l’ammoniac qui agresse et irrite la peau. Incompatibilité avec les langes, des parfums ou le plastique. Poussées dentaires.

Pour aider votre enfant

Durant la période d’allaitement, on soigne généralement les éruptions cutanées en utilisant le lait maternel. Dès l’apparition des premières rougeurs dans la zone recouverte par les langes, essayer de maintenir la peau aussi sèche que possible: laisser les fesses à l’air le plus souvent possible, changer souvent les langes, protéger la peau de l’humidité avec de la pommade ou de la crème. Les bains de siège avec des produits anti-inflammatoires comme des extraits de camomille peuvent amener un rapide soulagement. Nettoyer les fesses de bébé avec un bain au son pour bébé ou une décoction de prêle ou de mauve. Par ailleurs: Equisetum, Argentum, Chamomilla (dents). Les huiles de soins pour la peau sans huiles essentielles ni conservateurs. Si la dermatite persiste ou réapparaît: essayer une autre marque de langes.

Les produits de votre droguerie

Bain au son pour bébés, homéopathie: Argentum, Chamomilla, spagyrie, sels de Schüssler n° 11 en usage interne et n° 9 et n° 11 en usage externe, teinture d’hamamélis pour nettoyer la peau.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ Quand l’eczéma gêne beaucoup l’enfant.

▲ Si vous pensez que l’eczéma s’accompagne d’une infection, due à des champignons ou des bactéries (la plaie présente des surfaces blanchâtres ou brun-jaune et se développe comme un chou-fleur).

▲ Si aucune amélioration n’intervient après quelques jours d’autotraitement.