Ecorchures

Symptômes

Egratignures superficielles qui saignent généralement peu. Parfois saignements en forme de points. La plaie est souvent très humide. Elle reste longtemps douloureuse car les terminaisons nerveuses situées dans le derme sont à vif. La plaie est souvent très sale – les impuretés risquent de pénétrer dans la peau.

Causes

Chutes sur des surfaces dures ou rêches, éraflures le long de parois rugueuses, etc.

Pour aider votre enfant

▲ Soins d’urgence: nettoyez immédiatement et soigneusement la plaie pour qu’elle puisse guérir sans risquer de complications.

▲ Nettoyage: les écorchures sont souvent très sales. Commencez par nettoyer la plaie avec de l’eau ou du sérum physiologique (disponible en droguerie). Enlevez les corps étrangers. Vaporisez ensuite un spray désinfectant.

▲ A l’air: les écorchures guérissent mieux quand on les laisse à l’air. Protégez simplement la plaie avec un sparadrap qui laisse passer l’air. Vous trouverez en droguerie des sparadraps adaptés qui n’adhèrent pas aux plaies.

▲ Si elles sont étendues, les écorchures peuvent laisser de vilaines cicatrices. Pour éviter cela, appliquez tous les jours de la pommade cicatrisante jusqu’à guérison complète de la plaie. Recouvrir la plaie pour éviter que l’enfant n’arrache la croûte.

Les produits de votre droguerie

Homéopathie: granules contre les blessures, Arnica, Hypericum; produits désinfectants.

Quand faut-il consulter un médecin?

Il n’est en général pas nécessaire de consulter un médecin.