Diarrhée

Symptômes

Elimination plusieurs fois par jour de selles liquides, mal odorantes et très liquides. La diarrhée peut s’accompagner de coliques, de fièvre, d’une inflammation de l’anus et d’autres symptômes. En cas de refroidissement, la diarrhée peut signaler une grippe intestinale.

Causes

Chez les jeunes enfants, les causes peuvent être très diverses. En général, il s’agit d’une infection provoquée par des bactéries, des virus, des vers ou, plus rarement, des champignons. Mais les enfants supportent aussi mal les excès de fruits ou de fructose. Elle peut aussi être le symptôme d’une maladie cœliaque = allergie au gluten (le gluten, protéine présente dans le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine et le seigle). Autres causes possibles: appendicite, soucis psychiques.

Pour aider votre enfant

▲ Mesure la plus importante: boire beaucoup! Dans l’idéal, des solutions de réhydratation. Mais des tisanes légères ou des bouillons dilués conviennent aussi.

▲Si vous allaitez: il n’est pas nécessaire de suspendre l’allaitement. Donnez simplement en plus quelques petites cuillerées de solutions de réhydratation orales de la droguerie.

▲Si vous nourrissez votre enfant au biberon: faites une pause de 6 à 8 heures. A la place, donnez-lui une solution de réhydratation orale et de l’eau. La farine de riz, les pommes râpées ou les bananes peuvent contribuer à calmer les intestins.

Les produits de votre droguerie

Comprimés de charbon, préparations de souches de bactéries, préparations de levures, boissons aux électrolytes, spagyrie, sels de Schüssler n° 8 et n° 19.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲Si la diarrhée s’accompagne de vomissements (gastro-entérite).

▲Si l’enfant ne veut pas boire ou vomit tout ce qu’il parvient à boire.

▲Si les vomissements durent plusieurs heures.

▲Si vous notez la présence de sang dans les selles.

▲Si une forte diarrhée ne s’arrête pas après un ou deux jours.