Coupures

Symptômes

Incision profonde, év. béante, dans la peau. Les saignements dépendent du nombre et de la grandeur des vaisseaux sanguins atteints.

Causes

Blessure provoquée par différents objets tranchants, comme des couteaux, des tessons de verre, etc.

Pour aider votre enfant

▲ Les coupures saignent généralement abondamment et se «nettoient» ainsi d’elles-mêmes. Laissez saigner les petites plaies et rincez-les à l’eau courante. Désinfectez les bords de la plaie.

▲ En présence d’écharde, d’épine ou de dard: extraire le corps étranger avec une pincette. Ne pas enlever soi-même les corps étrangers plus grands. Désinfecter soigneusement.

▲ Protéger la plaie de la saleté en appliquant un pansement perpendiculairement à la coupure. La partie adhésive ne doit pas toucher les bords de la plaie. Utilisez un pansement suture adhésif de la droguerie si les bords de la plaie sont très écartés.

▲ Arnica, Staphysagria et Ledum sous forme homéopathique favorisent la guérison de l’intérieur. Recourir à Hypericum si une coupure profonde a tranché des nerfs.

Les produits de votre droguerie

Homéopathie: granules contre les blessures, Arnica, Hypericum; produits désinfectants.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ S’il y a de grands corps étrangers dans la plaie, ils doivent être enlevés par un médecin.

▲ Si la plaie fait plus d’un centimètre de long et plus de 0,2 centimètre de profondeur ou si les saignements ne cessent pas.

▲ En cas de coupure au visage.

▲ Le risque d’infection est important lorsque la plaie est profonde et les saignements peu abondants.