Coup de soleil

Symptômes

Rougeurs aux endroits qui ont été exposés trop longtemps au soleil: visage, oreilles, dos des mains et dessus des pieds, nuque et épaules.

Causes

Exposition excessive au soleil, pas de chapeau, pas de crème solaire ou pas de vêtements offrant une protection contre le soleil.

Pour aider votre enfant

▲ Rafraîchir: en cas de coup de soleil de 1er ou 2e degré (➔ brûlures), placez immédiatement l’enfant à l’ombre. Rafraîchissez la zone surchauffée avec de l’eau froide. Si besoin, enfilez un t-shirt mouillé à l’enfant.

▲ Soins: appliquez une lotion ou un gel rafraîchissant et hydratant.

▲ Hydratation: faites boire beaucoup de liquide légèrement salé (1 cuillère à café de sel dans un litre d’eau) à l’enfant.

▲ Vous pouvez également lui faire couler un bain froid. Ajoutez 30 comprimés de chacun des deux sels de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum) et n° 8 (Natrium chloratum) Donnez-lui alternativement toutes les 15 minutes un comprimé de ces deux sels.

Les produits de votre droguerie

Homéopathie: spray contre les brûlures en usage externe. Cantharis ou Hypericum soulagent les douleurs de l’intérieur. Sprays et gels rafraîchissants. Teinture vulnéraire végétale, crème sels de Schüssler n° 8 et n° 3.

Quand faut-il consulter un médecin?

▲ Si le coup de soleil est très étendu.

▲ Emmenez votre enfant chez le médecin s’il présente des ampoules ou des plaies ouvertes (dès que la brûlure atteint le 2e degré). Une consultation médicale s’impose également si de la fièvre, des maux de tête, des vertiges ou des vomissements suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un coup de chaleur.