Brûlures

Symptômes

▲ Brûlures du 1er degré: peau rouge, enflammée.

▲ Brûlures du 2e degré: douleurs et suintement, ampoules.

▲ Brûlures du 3e degré: peau blanche, sensible au toucher ou présentant des escarres. Généralement peu de douleurs car les nerfs sont détruits. Brûlure jusqu’au tissu sous-cutané.

Causes

Divers appareils ménagers électriques (fer à repasser, plaque électrique, etc.), graisses ou liquides chauds, soleil (➔ insolation).

Pour aider votre enfant

▲ Plongez la partie du corps concernée pendant au moins 10 minutes dans de l’eau froide ou laissez couler de l’eau dessus. Enveloppez-la ensuite dans une serviette froide ou traitez-la avec un spray rafraîchissant. Si la brûlure est recouverte par des vêtements, enlevez-les pour éviter qu’ils n’adhèrent à la plaie.

▲ En cas de brûlure, il est important que l’enfant boive beaucoup d’eau tiède.

▲ Protéger en cas de brûlures importantes de l’hypothermie avec des couvertures ou des habits chauds. Prudence en cas de choc. Symptômes d’un choc: ampoules, frissons, sueurs froides, agitation, confusion. Surélever les jambes, réchauffer et IMMEDIATEMENT appeler le médecin.

Les produits de votre droguerie

En usage interne, les gouttes d’urgence et le sel de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum) soulagent. A combiner avec le n° 8 (Natrium chloratum) s’il y a formation de cloques.

 

Important

Les ampoules qui se forment lors de brûlures protègent la peau abîmée et préviennent les infections – il ne faut donc pas les ouvrir.

 

Quand faut-il consulter un médecin?

Les brûlures importantes du 1er, 2e et 3e degréS nécessitent un traitement médical. La peau est l’organe le plus important pour la respiration et le métabolisme – les brûlures peuvent donc avoir une influence sur d’autres organes, notamment les reins ou les poumons. Il y a danger de mort lorsque 8 à 10 % de la surface cutanée est brûlée (ce qui chez un enfant correspond à la surface d’une cuisse ou du bas de la jambe).